Activités prochaine:



Défi biodiversité


Le Défi Biodiversité :

Une opportunité rare de mieux connaître la richesse de notre milieu.

En nous demandant de participer à sa recherche, la SEPANT  nous permet de rencontrer des naturalistes chevronnés et de pouvoir découvrir la richesse de la biodiversité de notre commune et sa fragilité.
Ce moment convivial est l’occasion pour les naturalistes débutants ou confirmés, de toutes spécialités confondues, de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques.
Le point de rassemblement sera précisé la semaine avant, sur le site du Pic Noir, car il dépend du nombre d’inscrits.
C’est de là que partiront les groupes, une permanence y sera assurée notamment pour l’identification des spécimens (loupes binoculaires à disposition).

Les bénévoles intéressés par l’un ou l’autre des sujets ainsi que par les plages horaires proposées, peuvent s’inscrire :
s’ils ont un peu de connaissances, comme référents,  afin de faciliter l’organisation de ce temps fort, merci de nous informer de votre participation en tant que référent en complétant le tableur Framacalc 

Voici le lien pour accéder au document : (https://framacalc.org/z22saj18ly).
ou s’ils se sentent trop peu spécialistes mais curieux  en tant qu’accompagnateur par Internet   :  laurent.palussiere@sepant.fr   ou   pic.noir@hotmail.fr


En pièces jointes : le courrier de Laurent Palussière  l’organisateur et les tableaux des groupes et thématiques et des permanences au stand.

On compte beaucoup sur vous et votre curiosité.

Françoise Ledru et le bureau

Télécharger
Documents de suivi pour le "Défi Biodiversité"
Permanences des stands
_0 permanences au stand.ods
Document Open Office 15.3 KB
Télécharger
Documents de suivi pour le "Défi Biodiversité"
Tableau des groupes et des thématiques
_0 tableau des groupes et des thématique
Document Open Office 17.4 KB


Avis à tous les naturalistes et curieux de nature,


La SEPANT et l’association locale Pic Noir ont le plaisir de vous inviter au DEFI BIODIVERSITE 37, événement qui se déroulera sur la commune de Nouzilly le samedi 24 juin 2016 à partir de 7h00 jusqu’à 2h00.
Sans se vouloir exhaustif, l'objectif de cet événement sera de recenser un maximum d'espèces sur le territoire de la commune, du lever du soleil jusqu’au milieu de la nuit. Pour ce faire, de nombreux spécialistes - botanistes, ornithologues, herpétologues, entomologistes, chiroptérologues, etc. - seront invités à prospecter sur ce secteur restreint. Ce moment convivial sera l’occasion pour les naturalistes débutants ou confirmés et de toutes spécialités confondues de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques.
Chaque naturaliste pourra intégrer ses propres observations et consulter celles recensées par l'ensemble des participants. Les données seront accessibles à tous les contributeurs !
Des cartes de la commune, des fiches de saisie seront fournies et du matériel pourra être mis à disposition (tube de collecte, filets à papillons…), mais nous encourageons chaque participant à apporter son propre matériel.
Tout au long de la journée, des créneaux thématiques se succéderont. Des lieux de prospections et des heures de rendez-vous seront définis par les référents, en charge de guider les personnes inscrites.
Afin de faciliter l’organisation de ce temps fort, merci de nous informer de votre participation en tant que référent en complétant le tableur Framacalc (https://framacalc.org/z22saj18ly). Les créneaux définis pourront être modifiable en fonction de la présence de référents et/ou du nombre d'inscrits.
Pour ceux souhaitant participer sans être référent, merci de spécifier les créneaux et thématiques à :

 

laurent.palussiere@sepant.fr en consultant le Framacalc.

Ce classeur est voué à évoluer en fonction des spécialistes présents lors du défi.


A prévoir un pique-nique pour le midi et le soir, n'hésitez pas à ramener des choses à partager. Pour ceux restant dormir sur place, il sera possible de planter sa tente au "Bel Air".
Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.


Bien cordialement,


Laurent PALUSSIERE